Comment confectionner soi même une tenue scolaire

Envie d’apprendre à coudre soi-même ses vêtements notamment sa tenue scolaire. Nombreuses sont les raisons qui poussent à apprendre à coudre soi-même. Parmi elles, l’intérêt pour la mode, pour modifier certains vêtements ou simplement pour se faire plaisir. Quelle que soit la raison, modifier ou coudre en entier des vêtements nécessite un minimum de connaissance. Il n’est pas nécessaire d’être couturière pour effectuer ce genre de chose. Voici alors quelques astuces pour vous aider à coudre vos propres vêtements.

Apprenez à reconnaître les différents outils nécessaires

Avant toute autre chose, sachez que la confection de vêtements nécessite toujours l’utilisation de certains outils. Voici quelques exemples des outils indispensables pour confectionner un vêtement.

  • Une planche et un fer à repasser
    Pour débuter, vous pouvez procurer de votre fer à repasser mais l’idéal est d’utiliser le fer professionnel. Procédez à l’achat d’un modèle de qualité supérieure dès que vous aurez le moyen plus tard. Sur ce, le fer sert à repasser la pièce que vous souhaiter coudre Pour que les coutures soient correctement ouvertes. C’est très utile surtout pour créer une petite jupe plissée.
  • Une règle : pour mesurer et préparer votre vêtement
  • Un découseur : comme l’erreur est humaine, vous en aurez besoin de cet outil pour corriger les erreurs de couture et rectifier les mauvais points.
  • Une craie : indispensable pour le marquage de tissu qu’il faut coudre et couper.
  • Du papier calque : nécessaire pour le traçage et modification des patrons.
  • Un mètre ruban : pour prendre des mesures et faire les ajustements nécessaires après.
  • Des épingles : pour le maintien du tissu en place avant de coudre.

Le choix d’une machine à coudre

En général, il existe deux types de machines à coudre : domestiques et industrielle. Qu’il s’agit d’une machine à coudre domestiques ou industrielle, les deux types ont leurs avantages et inconvénients. Pour le premier type, c’est portable et plus polyvalents. Il peut produire une variété de types de points. Pourtant, son fonctionnement est limité en termes de vitesse et de puissance. Les tissus lourds sont à éviter. Concernant les machines de type industrielles, c’est beaucoup plus puissant et rapide contrairement à celle dite domestique. Par contre, il ne peut pas effectuer une variation de type de point. Elle peut également occuper une grande place et pas très polyvalentes.

Le début du travail

Pour débuter l’apprentissage, commencer par coudre des vêtements simples comme les jupes pour éviter la frustration qui pourra vous mener à abandonner. Lorsque vous débutez, éviter de faire des vêtements avec des fermetures. Choisissez plutôt de coudre des tabliers ou uniforme scolaire, une jupe plissée avec des bandes élastique. Une fois que vous connaissez tous les outils nécessaires et ses utilisations, il ne reste plus qu’à avancer. Ensuite, prenez les mesures appropriées pour la confection du patron. Dès que vous finissez le patron, mettez le tissu de votre choix sur une grande surface plane et placez ensuite les pièces du patron sur le tissu. Utiliser le fer pour repasser les parties qui ont des plies dans le tissu. Epinglez les pièces du patron au tissu, coupez le tissu selon le patron marqué. Pour finir, cousez les morceaux de tissu coupé ensemble. Voilà en gros ce qui vous attend pour confectionner vos propres uniforme. Ces conseils sont valable pour toute sorte de vêtement que vous souhaitez confectionner soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *